A propos

L’organisation agile, qu’est-ce que c’est ?

Actuellement, le contexte environnemental des organisations évolue de façon significative. Nous assistons à une montée de l’individualité, de l’interdépendance et de la complexité des organisations. Dans ce contexte, les organisations doivent adopter de nouveaux principes managériaux complémentaires qui caractérisent ce qu’on appelle « l’agilité ». Ainsi un nouveau mode d’organisation se développe : l’organisation agile.

Une organisation agile peut être définie comme une entreprise qui s’adapte rapidement aux changements en mobilisant l’intelligence collective afin d’atteindre des objectifs communs clairs.

Au travers de ce blog collaboratif, qui a pour ambition de fournir un éclairage sur ces nouveaux modes d’organisation en entreprise, nous allons vous proposer une analyse de ces nouveaux modèles, qui s’intègrent de plus en plus au fonctionnement des entreprises d’aujourd’hui et de demain. Par le biais de l’étude de plusieurs cas d’entreprises qui ont mis en place ce système d’organisation agile,  nous en déterminerons les caractéristiques, les avantages et les inconvénients. Nous irons également interroger directement les employés de ces structures afin de recueillir leurs témoignages.

Partager cet article