Entretien de Nathalie Ezerzer – CEO à Lipton Fit

 

Q : Bonjour, pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre entreprise et votre poste / mission au sein de celui-ci ?

Si je devais décrire la mission globale de l’entreprise je dirai en quelques mots, que LIPTON FIT est un Cabinet d’études et de conseil qui adresse le monde de la banque et de la finance pour accompagner leur transformation. Je suis dirigeante et fondatrice de LIPTON FIT, une entreprise née en octobre 1991. Ma mission est de conduire les entreprises dans  leur évolution et leur transformation constante, avec pour nous un changement de modèle vers l’entreprise libérée.

Q : Pourquoi utiliser ce système de management agile ? / d’entreprise libérée

Le management agile issu de l’entreprise libérée est d’abord un management d’engagement. Il permet de créer ensemble les conditions de l’innovation & de se positionner sur les marchés qui émergent. Notre but est de créer de la valeur pour tous. Pour LIPTON FIT chaque acteur est naturellement auteur et moteur du projet de développement de l’entreprise.

Q : Quels sont les avantages et/ou inconvénients de ce management ?

Le principal avantage de ce management est que nous avons une force de frappe supérieure dans le marché avec évidemment des retombées économiques positives. Le principal inconvénient est le temps d’intégration pour ceux qui viennent d’ailleurs car ils sont face à une complexité nouvelle dans un tel système : il faut être relié les uns aux autres pour agir en laissant les acteurs les plus pertinents au centre de l’action et de la réflexion. Chez nous, ce sont nos consultants qui se positionnent spontanément dans le jeu.

Q : Pouvez-vous nous illustrer avec un cas concret vécu, le système de management mis en  place chez LIPTON FIT ? En quoi est-ce différent des autres cabinets conseil ?

L’originalité de LIPTON FIT par rapport aux cabinets de conseil classiques est que nous ne sommes pas organisés par centre de profit. LIPTON FIT est organisé par “cercle territoire” qui correspond à un ensemble géographique donné. Les consultants ont alors des points de rencontre avec leurs collègues et peuvent notamment aller chercher de nouveaux marchés en se raccrochant à ce cercle de soutien. Les acteurs de l’écosystème peuvent ainsi solliciter ce maillage de proximité pour adresser les sujets issus des signaux détectés : selon un chemin qu’ils ont défini et avec les acteurs les plus pertinents qu’ils ont choisis.

Parmi nos missions, une d’elle consiste à évaluer des solutions digitales pour valider le choix de FinTech et vérifier la pertinence d’un investissement. Ainsi, pour LIPTON FIT, cela s’est traduit par la capture et l’apprentissage d’un nouveau métier bancaire, d’une nouvelle technologie, d’une innovation, d’une nouvelle approche projet. Notre problématique quotidienne est la suivante : comment un acteur jeune peut conduire l’entreprise dans un endroit du marché où il n’est pas “naturel d’aller” par l’effet de l’interaction. En effet, nous croyons qu’il existe, à la périphérie de notre système organisationnel, des acteurs légitimes qui peuvent enclencher un projet à fort risque pour LIPTON FIT et à fort enjeu pour son client, et amener le projet vers le résultat attendu.   Dans les cabinets de conseil classiques, les jeunes sont “les petites mains” des seniors et les aident à “porter leur valise” mais ne prennent pas de risques.

Q : Sur quel(s) critère(s) basez-vous la rémunération et les éventuelles promotions de vos employés ?

Les employés en sus de leurs salaires ont une prime ou un “revenu variable” en fonction de leur capacité à créer de la valeur (pour le client et pour nous). Nous essayons d’évaluer la maturité du salarié & cette notion de variable n’est pas conditionnée à l’avance (avec des KPI par exemple).

Q : Quelles sont les valeurs que vous recherchez en priorité chez des futurs collaborateurs ? Comment sondez-vous ces qualités lors d’un entretien d’embauche ?

Comment se passe la prise de décision lors d’un recrutement ?

Les valeurs que nous recherchons auprès de futurs collaborateurs sont  la capacité à prendre des risques, à oser, à agir, à repousser les limites de l’apprentissage,  à se sentir légitime là où l’écosystème client peut ne pas les légitimer spontanément. Ont-ils envie d’aventure, d’équipe, d’entraide ? Nous mesurons ces valeurs à travers le récit de leurs parcours ou de leur histoire personnelle.

Q : Concrètement, comment cela se passe-t-il en cas de licenciement ?

Chez LIPTON FIT, les licenciements restent exceptionnels et résultent d’une faute grave. Dans ce cas-là, nous suivons scrupuleusement les textes de loi. Généralement, la période d’essai permet de voir si le nouvel arrivant tient ses promesses. Chez nous, c’est l’écosystème global qui détermine si ce nouvel acteur peut s’intégrer ou non, un peu comme un greffon en médecine.

Q : Racontez-nous, une difficulté rencontrée dans la mise en place d’une méthode agile et comment l’avez-vous surmontée ?

A partir du moment où nous changeons l’ADN d’entreprise et où nous choisissons de faire évoluer un collectif entier, cela implique des difficultés : modifier le rapport à soi, s’autoriser à prendre une nouvelle place dans l’entreprise et dans l’organisation. Ces changements demandent du temps mais aussi de l’argent. Il y a des périodes de doutes où il nous faut en permanence rassurer chacun et avoir un fort degré de tolérance à “l’essai-erreur”.

Q :Si vous pouviez revenir en arrière, est-ce que vous feriez des choses différemment ?

Ma recommandation serait de faire attention au mode “kick-off” : il ne suffit pas d’annoncer que nous allons vers une transformation pour que les salariés s’y fassent instantanément. Au moment de l’annonce j’avais déjà fait mon propre cheminement de pensée; or, il faut laisser du temps à chacun pour cheminer et ne pas tout leur délivrer d’un seul coup.

Q : Comment envisagez-vous l’avenir pour le management de votre entreprise ? de nouvelles initiatives de management à mettre en place ?

Je dirai que l’organisation agile n’est pas un état en soi mais un chemin.  L’ensemble des acteurs de l’écosystème multiplie les initiatives. En ce moment, nous réfléchissons à des outils collaboratifs pour faire l’écho de notre organisation interne. Nous nous rapprochons d’une FinTech qui crée une plateforme collaborative nouvelle. Cette initiative par exemple, a émergé directement du terrain. Il n’y a pas de prochaine étape déterminée puisque c’est un cheminement permanent, tout ne vient pas du dirigeant : c’est cela me semble-t-il, la vraie incarnation du modèle.

Interview réalisée par Maureen Provot

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